camping gastronomie basque bidart

Gastronomie Basque

L’originalité de la cuisine basque est née du contraste entre la mer et la montagne.

Riche des produits locaux, le Pays Basque est une région où il fait bon vivre et manger !
Grace à sa pêche, vous pourrez découvrir les spécialités comme : le thon rouge, le merlu koxkera, la morue à la biscayenne, le Ttoro, et les calamars à l’encre….

Camping Pays Basque restaurant
Camping Pays Basque Gastronomie

Coté viandes, vous dégusterez l’emblématique Jambon (cuisiné cru ou cuit en piperade), mais également du lomo (porc mariné), l’axoa (veau ou agneau cuisiné en ragout) et le poulet basquaise
Tous les plats locaux sont généralement cuisinés ou accompagnés par la piperade (oignon, tomate, poivrons, piment d’Espelette).
l’Ardi Gasna, fromage de brebis, se déguste généralement avec la fameuse confiture de cerises noires.

Pour finir le repas, le célèbre gâteau basque à la crème, à la cerise voire au chocolat, ou plus léger, le Mamia, lait de brebis caillé à savourer nature ou avec du miel, confiture…
Le tout, arrosé (avec modération) du vin local d’Irouleguy.
La convivialité du moment finit généralement avec un patxaran ou manzana (liqueur de prunelles ou pommes)

Gastronomie Pays Basque camping

Goûtez à la gastronomie du pays basque

Généreuse et typée, qualitative et variée, la gastronomie basque est à l’image de son territoire : à cheval entre la France et l’Espagne, et entre l’océan Atlantique et les Pyrénées, le Pays basque a conservé intactes et vives ses traditions culinaires au même titre que l’ensemble de son patrimoine culturel. La variété de la gastronomie basque ne fait pas moins d’elle une cuisine à l’identité forte : on y trouve des produits du terroir montagnards et maritimes, comme les fromages de brebis, charcuteries, poissons et crustacés, des productions typiquement locales comme le chocolat et le piment d’Espelette, et des préparations mêlant influences du Béarn français et de la Navarre espagnole. Dans les villes et villages côtiers, on se régalera volontiers de soupes et ragoûts traditionnels de poissons ou de produits de la mer cuisinés à la plancha, comme les incontournables chiperons. Côté terre, les plats se réhaussent souvent de piment, à l’instar de la piperade ou de l’axoa (ragoût de veau). Destination idéale pour les gourmands et les amateurs de découvertes culinaires, le Pays basque regorge de spécialités à découvrir au cours de dégustations chez les producteurs, en terrasse de restaurants et de bars à tapas, ou encore autour d’un traditionnel Txotx : menu fermier partagé dans une cidrerie avec dégustation du cidre à la sortie du tonneau.

Activités pour vos vacances au Pays Basque

Trouvez des activités Pays Basque qui vous correspondent

Réservez vos vacances en camping Pays Basque

Du

au

+33 (0)5 59 54 96 66