culture basque

Culture Basque

Le pays basque est territoire de traditions et de culture.
Il est connu pour ses fêtes et festivals qui s’y déroulent toute l’année.

Les danses basques

Au delà de l’aspect folklorique la danse au Pays Basque est une façon de saluer ou de remercier quelqu’un, de rendre solennel un évènement religieux ou social.

Elles sont très importantes et présentes dans la culture Basque, puisque chaque village à sa propre danse

Le « mutxiko » est une des danses la plus populaire qui se perpétue de génération en génération (aussi connue sous le nom de « sauts basques ») et que vous rencontrerez le plus souvent.

Camping danse Basque
Camping chant Basque

Les chants basques

Le pays basque est réputé pour ses chœurs d’hommes (femmes et enfants également) qui accompagnent chaque grande occasion : mariage, repas, messe….

Il existe également du rock, du pop, du folk et de l’opéra basque !
La pratique d’instruments traditionnels est encore la marque d’une richesse musicale vivante et en perpétuelle évolution

La force basque

Depuis des siècles, les jeunes Basques se lançaient des défis entre fermes avoisinantes sur leurs travaux quotidiens.
A ce jour, le gouvernement basque a reconnu 16 disciplines sportives comme étant : « sport rural basque ». Parmi elles, les plus connues : lever de la pierre, coupe de tronc avec hache, traction de pierres, lever de ballots de paille et le tir à la corde….

Vous pourrez les découvrir lors des nombreux festivals proposés pendant vos vacances au Pays basque.

camping animations basque bidart

Immersion au coeur de la cutlure basque

Territoire à l’identité culturelle forte, le Pays basque a su conserver vivaces de nombreuses traditions festives et sportives, une riche gastronomie, et la plus ancienne langue d’Europe de l’ouest encore parlée in situ, l’Euskara. De la province du Labourd à la Soule en passant par la Basse-Navarre, les territoires français du Pays basque sont unis par une culture riche et variée dont témoignent les architectures et la morphologie des villages pittoresques et ports de charme : les sports ruraux comme la force basque, la pelote ou le tir à la corde, les chants basques et le bertsularisme (improvisation chantée en vers), les danses traditionnelles (Aurresku, Fandango, Jota, danse des épées de Lesaka, paloteadoa et mutxiko), ou encore les savoir-faire artisanaux (linge basque, chocolat, piment, fromagerie, coutellerie, espadrilles, cidreries… ). Ce patrimoine culturel immatériel est à découvrir à travers les nombreuses manifestations, festivités et représentations organisées dans les villes et villages basques, de la côte atlantique aux pieds des Pyrénées. Véritablement dépaysant, le Pays basque est un territoire au patrimoine architectural tout à la fois typique et varié : entre les villas néo-basques dans les stations balnéaires, les maisons labourdines sur les façades desquelles sèchent les piments, les spots de surf renommés et les frontons présents dans chaque bourg.

Activités pour vos vacances au Pays Basque

Trouvez des activités Pays Basque qui vous correspondent

Réservez vos vacances en camping Pays Basque

Du

au

+33 (0)5 59 54 96 66