Bayonne, capitale française du chocolat

Ramenées du Mexique en Europe au 16e siècle par Cortès, les fèves de cacao sont alors travaillées d’abord au Portugal et en Espagne. Sous l’inquisition, des populations juives de la péninsule ibérique sont contraintes de fuir : en s’installant à Bayonne et sur la rive droite de l’Adour, elles y importent l’art chocolatier. Les premiers ateliers de cacao de France naissent ainsi au Pays basque au 17e siècle. L’économie locale connaît alors un essor considérable, qu’elle doit directement au commerce du chocolat. Au 19e siècle, la ville de Bayonne compte à elle seule 31 chocolateries, et d’autres cités basques comme Biarritz, Ustaritz ou Cambo-les-Bains abritent également des ateliers. Si l’industrialisation du secteur a causé la perte de nombre de ces artisans, Bayonne et le Pays basque restent à jamais liés à l’histoire du chocolat en France et en Europe. La chocolaterie demeure une spécialité locale qui participe pleinement de l’identité bayonnaise. Chaque année, Bayonne fête son chocolat au cours de 3 journées consacrées à l’art de la chocolaterie.

Les boutiques et musées du chocolat à Bayonne

Bayonne compte encore aujourd’hui une dizaine de chocolatiers, parmi lesquels l’atelier du chocolat de Serge Andrieu et ses originaux Bouquets de Chocolats, la chocolaterie Daranatz présente à Bayonne depuis 1890, la maison Pariès, dernière descendante directe des chocolatiers bayonnais du 17e siècle, Monsieur Txocola et sa sélection de cacaos grands crus, ou encore la jeune maison Chocolat Pascal. Pour en apprendre davantage sur l’histoire du chocolat de Bayonne, sur sa fabrication et sur la culture du cacao, rendez-vous à l’Atelier du chocolat situé allée de Gibéléou, à l’entrée de Bayonne, sur la rive droite de l’Adour. Ouvert toute l’année du lundi au samedi, le site est constitué d’une muséographie et d’un atelier chocolat pour les enfants. Le parcours découverte s’achève sur une dégustation de plusieurs produits parmi lesquels le fameux chocolat au piment d’Espelette.

Visite guidée : chocolat gourmand à Bayonne

Parmi les visites guidées thématiques de la ville proposées par l’office de tourisme figure une originale et gourmande découverte commentée de Bayonne axée sur le chocolat. Un rendez-vous à ne pas manquer durant votre séjour au Pays basque ! Au programme, une rencontre avec les chocolatiers de la ville, une découverte passionnante de l’histoire chocolatière de Bayonne de ses origines au 17e siècle jusqu’à aujourd’hui, et bien sûr une très attendue dégustation ! Pour participer aux visites qui sont proposées les 12, 19, 26 février et le 5 mars, puis du 1er au 3 novembre 2019 il convient de s’inscrire à l’office de tourisme de Bayonne car le nombre de places est limité à 20 personnes par visite. Chaque parcours du chocolat gourmand dure deux heures, de 10h30 à 12h30.

Profitez également de vos vacances de Pâques au Pays Basque pour découvrir Bayonne la capital du Chocolat en réservant vos vacances au Camping Sunêlia Berrua 🙂