Qu’est-ce que le 4L Trophy ?

Le Raid 4L Trophy est un original raid en Renault 4L qui fête en 2019 sa 22e édition. La course part de Biarritz au Pays basque pour s’achever à Marrakech au Maroc : une distance de 6000 km à parcourir en 10 jours sur les territoires français, espagnol et marocain. Né à l’initiative du pilote Jean-Jacques Rey, natif de Ciboure, ce raid s’adresse aux jeunes étudiants. En 1998, la première édition du 4L Trophy réunit 3 équipages ; 3 ans plus tard, 50 voitures sont sur la ligne de départ. Un succès exponentiel, puisque l’édition de 2005 a convoqué plus de 450 équipages et celle de 2008 plus de 1000. Depuis, l’attrait des jeunes pour ce raid intercontinental en mythique 4L ne faiblit pas. Avec 2600 participants pour 1300 véhicules, l’édition de 2018 impose encore le 4L Trophy comme le plus grand raid étudiant d’Europe. L’agence événementielle Désertours, qui organise le périple, collabore étroitement avec l’association Enfants du Désert pour faire aussi de ce raid une aventure solidaire : les équipages embarquent avec des fournitures scolaires et sportives à destination des enfants les plus démunis des zones désertiques marocaines.

Comment s’inscrire au 4L Trophy ?

Les équipages du rallye doivent être composés de deux étudiants. Il faut être âgé de 18 à 28 ans, être titulaire d’un permis de conduire B et d’un passeport valide pour pouvoir participer au périple. Une préinscription doit être effectuée, qui consiste à remplir un formulaire en ligne sur le site officiel du Raid 4L Trophy et à verser un acompte de 400 euros. Le prix global de l’inscription au rallye pour 2019 était de 3350 euros. Des remises de 150 à 200 euros peuvent être obtenues en figurant parmi les premiers inscrits. La date limite d’inscription est fixée à fin novembre, mais le quota maximum de participants peut être atteint bien plus tôt. Il est donc conseillé de se préinscrire dès le mois de mars pour bénéficier des tarifs les plus bas et avoir l’assurance de pouvoir être retenu. L’attestation d’inscription qui vous sera fournie par retour d’email vous permettra d’effectuer des démarches auprès d’éventuels partenaires ou sponsors. Vous aurez aussi accès très tôt à l’espace participants, qui regorge d’informations précieuses.

Le départ du 4L Trophy 2019 à Biarritz

Le départ du 4L Trophy 2019 aura lieu, comme les 5 éditions précédentes, à la halle d’Iraty à Biarritz. Après deux jours de Village-Départ, le site accueillera de nombreux spectateurs le 21 février, date du grand départ pour les 10 jours d’aventure. Après les dernières vérifications techniques et administratives, les participants s’élanceront cartes et boussoles à la main pour rejoindre d’abord Algesiras en Espagne. Le passage sur le continent africain se fera en ferry par le détroit de Gibraltar. Les étapes marocaines sur pistes se dérouleront du 24 février au 1er mars, avec remise des prix le 2 mars. Pour assister au grand départ des véhicules du 4L Trophy à Biarritz, rendez-vous au Village-Départ de la halle d’Iraty à 12h00 le jeudi 21 février !