12 idées de sorties à Saint-Jean-de-Luz au Pays basque

Vous passez de délicieuses vacances dans notre camping Berrua 4 étoiles à Bidart ? Située à quelques kilomètres, la commune de Saint-Jean-de-Luz sur la côte basque regorge d’activités et de loisirs accessibles à tous.

Voici 12 choses intemporelles à faire pour un séjour inoubliable.

1- La pointe Sainte-Barbe

Située à l’extrémité de Saint-Jean-de-Luz, à 9 km du camping de Bidart, partez à la découverte de la pointe Sainte-Barbe pour un pique-nique ou une promenade le long de la côte basque. Vous profitez alors d’un panorama unique donnant sur les falaises, les montagnes, le fort de Socoa et la digue. Les jours de tempête, la pointe Sainte-barbe est le théâtre d’une mer déchaînée.

2- Le fort de Socoa

À 16 km de Bidart, le fort de Socoa, témoin de l’histoire de la rivalité franco-espagnole, se situe sur l’autre extrémité de la baie de Saint-Jean-de-Luz. La visite démarre de la ville de Ciboure pour une vue splendide sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, la digue de l’Artha et la pointe Sainte-Barbe.

3- La gastronomie du Pays basque

Gateau Basque

Se rendre à Saint-Jean-de-Luz à 18 minutes de notre camping de Bidart, c’est découvrir les subtilités culinaires du Pays basque : le merlu de ligne, l’incontournable gâteau basque, les macarons de Monsieur Adam, les mouchous et les kanougas de Pariès.

4- Découverte historique : la maison Louis XIV

À 9,4 km de Bidart, voici un incontournable de Saint-Jean-de-Luz. Construite en 1643, cette demeure « Lohobiague-enea » est toujours habitée par la famille du Roi défunt. Elle se visite pour mettre en lumière des meubles et des peintures d’époque.

5- Joanoenia, la Maison de l’Infante

Bâtisse imposante située à 9,9 km de Bidart face au port de Saint-Jean-de-Luz, la Maison de l’Infante Marie-Thérèse et sa façade sont classées parmi les monuments historiques.

6- L’église Saint-Jean-Baptiste

Théâtre du mariage du Roi Soleil avec Marie-Thérèse en 1660, l’église Saint-Jean-Baptiste à 19 minutes de Bidart abrite au fond de son abside, une sublime sculpture en bois doré représentant des allégories et des personnages de la Bible.

7- Une excursion dans le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz

Le centre historique de Saint-Jean-de-Luz est immanquable. Vous y admirez ses maisons à colombages et déambulez dans les petites ruelles tout en dégustant des pâtisseries de la Maison Adam.

8- Une promenade sur le port de Saint-Jean-de-Luz

Théâtre des principales animations en été et des Casetas, le port de Saint-Jean-de-Luz à 19 minutes du camping de Bidart est le lieu idéal pour prendre un verre ou déguster des spécialités basques.

9- La découverte du jardin botanique

Situé sur une colline au nord de la pointe Sainte-Barbe, le jardin botanique recèle une multitude de variétés de végétaux issues des cinq continents.

10- Farniente à la plage

Cette station balnéaire située à 9,2 km de Bidart ne vous offre pas moins de six plages de sable fin ou de galets avec un cadre de baignade unique. Spot des surfeurs passionnés, appréciez la douceur de la température de l’eau en été.

11- Les Casetas

Tous les ans, pendant le week-end de Pentecôte, les écoles de danse flamenco et sevillane présentent les richesses de l’Andalousie pendant quatre jours. Stands de restauration, danses flamencos, les Casetas sont l’occasion d’un grand rassemblement pour les Luziens.

12- Une promenade en bateau

Louez un bateau ou offrez-vous les services d’un skipper pour sillonner le long des côtes basques et partir à la rencontre des cétacés ou pour une croisière jusqu’en Espagne.

Il s’agit d’une liste non-exhaustives des choses à faire dans la belle ville de Saint-jean-de-Luz ; les plus festifs pourront se vêtir de noir et rouge pour à l’occasion des Fêtes de la Saint-Jean ; et pour les plus gourmands rendez-vous à la Fête du Thon !