Activités nautiques au Pays basque

D’Anglet à Hendaye, en passant par Saint-Jean-de-Luz, Biarritz ou Bayonne, partez à la découverte de la côte basque, véritable joyau pour les amateurs et les professionnels du surf. D’autres activités aquatiques comme le paddle, le kayak ou la plongée vous attendent également près de votre camping en bord de mer au Pays Basque. Alors prenez l’air marin et testez notre sélection de 7 activités nautiques à pratiquer en outdoor dans la région.

Le surf

Laissez-vous séduire par les vagues du littoral basque. Idéales pour vous amuser ou pour l’apprentissage du surf, les déferlantes du Pays basque comblent les surfeurs expérimentés en quête de sensations fortes et de technicité. Activité aquatique phare au Pays basque, le surf se pratique sur les nombreuses plages et leurs spots de surf mondialement connus.

Des vagues d’exception vous attendent. Découvrez :

  • Anglet et ses spots de surf de la Petite Chambre d’amour, de l’Océan ou des Cavaliers.
  • Saint-Jean-de-Luz et ses spots d’Erromardie ou de Sainte-Barbe.
  • Biarritz et son spot de surf de la Milady
  • Hendaye et son spot de Sokoburu.

Surfeuse au Pays Basque

Le paddle ou stand-up paddle

Proche du surf, testez de nouvelles sensations avec le paddle, activité nautique pour toute la famille. Debout sur une planche, en équilibre, laissez-vous glisser sur l’eau au rythme des courants tout en pagayant. Goûtez au calme de l’océan Atlantique sur votre paddle, dans la baie de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure.

Le jet ski

Arpentez la côte basque à grande vitesse sur un jet ski. Accessible à tous, cette activité nautique se pratique à partir de 16 ans sans permis bateau exigé. Filez sur l’océan Atlantique le long des falaises sauvages du Pays basque de Biarritz à Hendaye.

Le canoë-kayak

Seul ou en duo, venez vous essayer au kayak de mer ou pirogue hawaïenne. Le canoë-kayak est l’activité aquatique idéale pour découvrir tranquillement au pied des falaises, le littoral basque en journée ou au coucher du soleil. Encadré, le canoë-kayak se pratique volontiers dans les secteurs de Saint-Jean-de-Luz, Socoa, Ciboure.

Kayak de mer au Pays Basque

La plongée

Si vous souhaitez explorer également les fonds sous-marins du Pays basque français, la plongée est alors faite pour vous. De nombreux clubs de plongée vous accueillent pour vous initier à cette fabuleuse activité aquatique hors-norme. Plongez dans les profondeurs de l’océan Atlantique :

  • À Hendaye, le centre Planet Ocean propose divers programmes de formation allant de l’initiation aux passages de brevets. Vous souhaitez vous perfectionner en plongée ? Des cours d’apnée ou “freediving” y sont dispensés.
  • À Biarritz, c’est le célèbre club de plongée USB Plongée qui vous attend.
  • À Socoa, dans la baie de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure, le club Odyssée Bleue vous invite à découvrir la plongée ou à vous inscrire à des stages de secours nautique.

Le rafting

Si vous êtes amateur de sensations fortes, essayez-vous au rafting. Affrontez les eaux vives du Pays basque le long du Nive, descendez les rivières sur une embarcation gonflable et faites le plein d’émotions en découvrant les paysages et leur végétation basques. Le rafting est une activité aquatique se pratiquant à plusieurs, idéale pour les groupes d’amis ou les familles nombreuses.

Le canyoning

Activité nautique atypique, testez le canyoning et partez à la découverte d’un environnement naturel préservé. Laissez-vous séduire par les canyons étroits du Pays basque pendant vos vacances au camping Berrua, empruntez les toboggans naturels formés au cœur des roches et explorez ainsi la région sous un autre angle.