Origines des fêtes de la Saint-Jean

La célébration annuelle de la Saint-Jean le 24 juin est au départ une fête typique de la ville de Saint-Jean-de-Luz.
Donnée en l’honneur des moissons dans l’Antiquité par les premiers Slaves, elle est ensuite reprise par les Chrétiens, qui l’ont dédiée à Saint Jean.
Aujourd’hui, elle se fête un peu partout dans le monde avec des feux de joie allumés trois jours après le solstice d’été, une manière de célébrer l’arrivée du soleil estival.
La Saint-Jean a pu s’accompagner de croyances et rites divers, comme l’utilisation des cendres de ces feux dans une optique de protection des récoltes.
En amour, enjamber un feu de joie de la Saint-Jean garantissait que l’idylle perdure tout au long de l’année. La Saint-Jean, ou la Saint-Jean-Baptiste, est considérée par l’Eglise comme une fête sacrée.
Selon les textes religieux, Jean-Baptiste naît alors que son père n’a pas cru à sa conception, sa femme étant trop âgée. A sa naissance, il est alors appelé Jean, signifiant « Dieu fait grâce ».
Découvrez le site officiel de la Fête de la Saint-Jean.

Animations et traditions des Fêtes de Saint-Jean-de-Luz

Les Fêtes de Saint-de-Luz multiplient les réjouissances, avec de multiples animations typiques du Pays Basque.
A cette occasion, parez-vous de la tenue vestimentaire aux couleurs traditionnelles rouge et noir. La veille du 21 juin, vous pourrez assister à un concert gratuit. Le lendemain, place à la tamborrada des enfants, un défilé de tambours avant l’inauguration officielle des Fêtes sur la place historique de la commune.
Prenez-en plein les yeux avec des festivités hautes en couleur, entre danses basques, chants traditionnels, tournoi de fandango, concours de pelote et bien sûr, feux de la Saint-Jean.
Une messe cérémoniale est également au programme, ainsi que différents repas comme celui des Luziens et le « déjeuner des jeunes » organisé par le gaztexte (maison des jeunes), pour partager des moments conviviaux.
Participez à la célébration au rythme de la musique, avec un spectacle musical à couper le souffle et un splendide feu d’artifice.

Infos pratiques

  • Les Fêtes de Saint-Jean-de-Luz, ce sont 5 jours de réjouissances qui se déroulent traditionnellement autour du jour de la Saint Jean, du 24 au 28 juin pour l’édition 2021.
  • De nombreuses navettes sont disponibles gratuitement pour circuler pendant cette période festive.
  • Le départ de ces dernières s’effectue à la Halte Routière.
  • Pour les fêtards les plus tardifs, des bus sont proposés toutes les heures entre 22 heures et 3 heures vers les communes avoisinantes et Saint-Jean-de-Luz même.
  • L’accès à certaines zones de la ville est restreint avec des itinéraires de déviation, voire fermé à la circulation en voiture pendant la durée des Fêtes : le boulevard Thiers, le boulevard Victor-Hugo, le port, ou encore la rue Gambetta. Un poste de secours de la Croix Rouge est mis en place.
  • Notez également que des WC mobiles sont installés pendant toute la période des Fêtes.