L’histoire du port de Saint-Jean-de-Luz célébrée

À Saint-Jean-de-Luz, le port est une véritable institution puisqu’il a été, par le passé, ni plus ni moins que l’un des ports de pêche les plus importants de tout le pays.
À l’époque, la pêche à la baleine a connu une période de grande réussite, tout autant que la pêche à la morue. En ce temps, des armateurs fortunés firent édifier de splendides domaines et bâtiments qui sont aujourd’hui des lieux immanquables à Saint-Jean-de-Luz et emplissent de fierté les habitants de la ville de la côte basque.
C’est par la suite que le port a encore gagné en popularité grâce à la pêche au thon et à la sardine. Des bateaux de type canneurs et bolincheurs ont eu une grande importance pour ce qui est de la pêche dans le Pays Basque.
De nos jours, on trouve sur ce même port un bel accueil réservé à la pêche traditionnelle, artisanale et visant à préserver les ressources.
À Saint-Jean-de-Luz, c’est le merlu de ligne qui représente le mieux cet état de fait et cette volonté.
Ce n’est donc pas un hasard si l’histoire de la pêche est célébrée dans la ville au début de chaque été à travers la très populaire fête du Thon. Ce poisson se pêche dans le Pays Basque, au large de la côte, du mois de juin à la moitié du mois de juillet.
Par conséquent, la fête du Thon a lieu le deuxième samedi du mois de juillet, chaque année.

Saint-Jean-de-Luz

Repas et animations de la fête du Thon

C’est donc le deuxième samedi du mois de juillet qu’a lieu la fête du Thon. L’occasion idéale de déguster ce poisson, ici mis à l’honneur et donc cuisiné de bien des façons.
De 17h à 2h du matin, les festivités ne stoppent pas et permettent de déguster ce met local, que ce soit à la piperade ou à l’oignon. Pour cette occasion, le menu proposé est unique et coûte 14 euros, comprenant un plat à base de thon ainsi qu’une part du typique gâteau basque par la suite, le tout accompagné d’un verre de vin rouge ou d’un verre de cidre. Les verres utilisés sont réutilisables par souci de respect de l’écologique, évidemment.
Pour celles et ceux qui n’aimeraient pas le poisson, il est possible d’opter pour des talos (galettes de maïs) au jambon.
Au fil de la soirée, sur la place Louis 14 et la place Foch, les bandas se succèdent avant un bal qui a lieu de 20h à 23h30. Le traditionnel toro de fuego faisant lui son apparition à 23h30.
La soirée se termine donc à 2h, un Dj assurant l’ambiance dès 23h30.
C’est un total de seize associations sportives qui s’occupent des festivités, chacune ayant son propre fournisseur de thon, presque tous basés à Saint-Jean-de-Luz même.
À titre d’exemple, on note que c’est 5000 repas qui ont été distribués lors de la fête du Thon en 2018.

Informations pratiques

La fête du Thon propose un repas complet avec plat, dessert et verre de vin ou de cidre au prix de 14 euros.
Elle a lieu le deuxième samedi du mois de juillet, sur la place Louis 14 et la place Floch qui accueillent de nombreuses animations comme des bandas, un toro de fuego et un bal à partir de 22h. La place est à une dizaine de kilomètres du camping Berrua.
Un Dj et une bataille de confettis viennent clôturer la fête du Thon qui se termine aux alentours de 2h du matin.