Le principe de la Vélodyssée

La Vélodyssée, ce sont plus de 1 200 km de parcours signalisé et aménagé spécialement pour les vélos.
Serpentant le long de la côte Atlantique, la véloroute traverse pas moins de 3 régions et 9 départements.
Le circuit permet de pédaler au calme sans voitures, sur plus de 70 % du tracé.
Le principe : prendre le temps d’explorer un territoire tout en privilégiant un mode de transport écologique.
En un mot : le slow tourisme.

Un moyen de valoriser les échanges culturels, au cœur de votre périple à bicyclette. Votre promenade cycliste, à partager en famille ou entre amis, devient à la fois un moment propice pour discuter tout en pédalant et une belle occasion de rencontrer les artisans locaux.
Ces derniers façonnent le territoire parcouru par la Vélodyssée.
Ostréiculteurs charentais, producteurs de vin des Landes, fromagers basques, mais aussi professionnels du tourisme, enrichissez-vous de multiples rencontres !

Essayez-vous à un cours de kitesurf ou de kayak avec un spécialiste local et échangez avec d’autres cyclistes venus se balader sur la Vélodyssée.

Les étapes du Pays Basque

Partez de Bayonne, où de nombreuses infrastructures dédiées aux cyclistes permettent de découvrir facilement la ville.
Empruntez ensuite la piste cyclable le long du fleuve Adour dans un paysage bucolique. Traversez ainsi la forêt de Chiberta à Anglet pour arriver sur la plage, puis continuez vers Biarritz.
Une fois à Biarritz, soyez prudents lors de la traversée de la cité. Bien que la Vélodyssée soit balisée de pistes cyclables, le trafic est dense.
De plus, l’allée Port des Pêcheurs est assez exiguë. Continuez ensuite en direction de Saint-Jean-de-Luz.

Une partie de l’itinéraire s’effectue sur voie verte et vous promet de splendides paysages pour profiter pleinement de vos vacances au Pays Basque.
Vous longerez plusieurs plages magnifiques et traverserez de charmants villages du Pays Basque. Pédalez dans une atmosphère tranquille jusqu’à Bidart et entre Guéthary et Sainte-Barbe. Attention cependant, le circuit passe par des zones non sécurisées ou avec une grande circulation.

Les incontournables de la Vélodyssée au Pays Basque

Capbreton

Seul port de pêche dans les Landes, découvrez le marché aux poissons de Capbreton. Son Gouf, un canyon sous-marin unique en son genre, et son estacade du XIXe, sont également à voir.

La forêt des Landes

Pédalez sur la Vélodyssée au cœur de la forêt de pins maritimes. Animations et visites guidées sont proposées par les offices de tourisme pour découvrir cet espace naturel exceptionnel.

Le courant d’Huchet

Découvrez les trésors de cette Réserve naturelle via une balade guidée. Des promenades accompagnées d’un batelier sont aussi proposées à bord d’une galupe, un bateau traditionnel.

Bayonne

Ville d’Art et d’Histoire, prenez le temps de découvrir sa cathédrale, l’Atelier du Chocolat, et son vieux quartier plein de charme.

Le port de Saint-Jean-de-Luz

Vivez des moments de pêche en mer à bord d’un bateau, visitez la maison de Louis XIV ou faites une virée à la plage.

Le domaine d’Abbadia

65 hectares de nature sauvage et un splendide panorama maritime vous attendent, un site d’exception où se ressourcer.

Vous êtes prêts à prendre la route à vélo ? La Vélodyssée se trouve à seulement 1 km du camping Berrua à Bidart.