camping au pays basque
Camping Pays Basque » Vacances au Pays Basque » Plus beaux villages de France au Pays Basque

Plus beaux villages de France au Pays Basque

Entre bourgs médiévaux nichés aux pieds des Pyrénées et anciens villages de pêcheurs sur la côte Atlantique, le Pays basque regorge de villes et de villages de charme qui ont su conserver leur authenticité. Perles de la côte basque, Ciboure et Guéthary sont ainsi deux petites stations balnéaires qui offrent des panoramas exceptionnels sur le littoral et où le temps semble s’être arrêté. Dans les terres, plusieurs villages basques typiques remarquables sont classés parmi les « Plus beaux villages de France » : c’est le cas de Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port, La Bastide-Clairence, et Ainhoa. Le village le plus au sud et le plus éloigné de la côte est celui de Saint-Jean-Pied-de-Port. Située sur les berges de la Nive, au pied du célèbre col de Roncevaux, cette cité médiévale au riche patrimoine historique est une étape importante sur le chemin de Compostelle.

village Ainhoa
fronton de Sare

Bâties elles aussi aux pieds des Pyrénées, au sud d’Espelette, les bastides de Sare et d’Ainhoa charment par leurs maisons à l’architecture labourdine typique. La petite ville de Sare abrite le train de la Rhune, un authentique train à crémaillère de 1924 qui vous achemine jusqu’au col de la Rhune à 905 m d’altitude. La Bastide-Clairence est une bastide navarraise chargée d’Histoire : sa visite, guidée si vous le souhaitez, vous mènera à la découverte des pittoresques arcades de sa place centrale, de ses maisons à colombages rouges, des trois étages de galeries de bois de son église, de son étonnant cimetière préau, ou encore de son trinquet, le plus vieux du monde encore en activité !

Le camping de Berrua, à proximité des plus beaux villages du Pays Basque

Situé à Bidart, autre village remarquable de la côte basque, Le camping Berrua est un point de départ idéal pour visiter les Pyrénées-Atlantiques et découvrir les plus beaux villages basques des environs. Par l’autoroute A64, la Bastide-Clairence (35 km environ) est accessible en moins de 30 minutes. En une demi-heure également, par la route de Bayonne ou la D855, vous pouvez atteindre Sare et son petit train de la Rhune, situés à seulement 20 km de Bidart. 2 ou 3 kilomètres de plus vous séparent du village basque typique d’Ainhoa. Pour vous rendre à Saint-Jean-Pied-de-Port, comptez moins d’une heure de route en passant par la station thermale de Cambo-les-Bains et le village aux cerises Itxassou.

pelote basque

Partez à la découverte du Pays Basque depuis le camping

Découvrez toutes les destinations incontournables pendant les vacances au Pays Basque

Réservez vos vacances en camping Pays Basque

Du

au