Un rendez-vous immanquable en famille ou entre amis

Tous les ans à Hendaye, près de votre camping au Pays Basque, face à l’océan et à la même date du 13 juillet se tient une fête à part. Cette fête, elle met à l’honneur la convivialité tout comme la ville d’Hendaye, mais ce qui est réellement au centre de l’attention, c’est le chipiron.

En effet, la fête du chipiron, qui se déroule chaque 13 juillet dans la commune française située dans le Pays Basque, attire de nombreux curieux. Les touristes comme les locaux se pressent pour découvrir ou redécouvrir le petit poulpe que l’on appelle chipiron, et ce, dans une ambiance qui ne peut que rapprocher. Les bandas (groupes de musique composés principalement de percussions) se font largement entendre et l’on retrouve également de la musique basque, présente, elle aussi, pour faire danser le plus grand nombre.

En plus de la gastronomie à base de poulpe on peut assister à des spectacles pyrotechniques, les toros de fuego. En journée on peut se lancer dans un concours de pétanque organisé sur place ou se laisser tenter par une randonnée dans les environs, afin de découvrir au mieux tous les paysages immanquables de la région.

Plusieurs animations typiques du Pays Basque se déroulent aussi tout au long de la Fête du chipiron à Hendaye.

Le chipiron dans tous ses états

Lors de cette grande fête estivale qu’est la Fête du chipiron, si l’on peut assister à de nombreuses animations, en famille comme entre amis, c’est bien la gastronomie qui est au centre de tout. Le chipiron est un petit poulpe typique du Pays Basque qui se déguste sous de nombreuses formes, avec une multitude de recettes possibles.

Chaque année, le 13 juillet à Hendaye, c’est donc sous toutes ses formes et à toutes les sauces que se déguste le chipiron. On compte un grand nombre d’associations, toutes originaires de la ville ou très proches et qui viennent chacune délivrer leur recette. On le prépare très fréquemment à la plancha, ce mode de cuisson très pratique qui permet de cuire et griller très rapidement et à la perfection le chipiron.

On peut accompagner le petit poulpe typique de piment d’Espelette comme de tomates. Pour ce qui est de sa cuisson, le chipiron peut également se déguster frit, cuisiné à la poêle, cuit dans un four ou encore farci.

Le chipiron peut être travaillé avec des recettes plutôt complexes, mais c’est aussi dans la simplicité qu’il s’avère délicieux, simplement cuit avec de l’ail et du persil, juste sauté à la poêle par exemple.

Il faut également noter que le nombre de visiteurs attendu n’ayant de cesse de croître lors de la Fête du chipiron à Hendaye, il faut parfois chercher du côté de la Patagonie ou de l’Inde pour trouver assez de petits poulpes. C’est seulement ainsi que l’on peut contenter les appétits de tous les gourmands présents sur place.

C’est tous les ans que l’on a rendez-vous à Hendaye pour retrouver la Fête du chipiron. Chaque 13 juillet se réunissent dans la ville du Pays Basque de nombreux visiteurs amoureux de gastronomie, mais aussi d’ambiance conviviale. Ainsi, c’est un moment chaleureux auquel chacun participe, n’ayant qu’une envie : revenir l’année suivante.