Une fête qui attire de plus en plus de monde chaque année

Mauléon, capitale de la Soule, fête chaque année au 15 août la pelote basque et l’artisanat de l’espadrille. La journée s’ouvre sur une grande messe chantée en basque, et se poursuit avec des danses souletines, des jeux de force basque, des conférences sur l’histoire de l’espadrille, des chants basques et des parties de pelote. Place des Allées, un atelier éphémère permet d’assister en direct à la fabrication des espadrilles. Toutes les étapes sont montrées, du tissage de la corde au produit fini en passant par la couture de la semelle. Des stands de producteurs sont également présents en nombre sur l’esplanade autour de la place où se déroulent les jeux et les danses : fromages de brebis, sandales et espadrilles, jambons, et nombre d’autres produits du terroir et d’artisanat local sont présentés et vendus pour l’occasion. Le midi, un repas bodega est organisé. Les terrasses de bars et restaurants ne désemplissent pas. La dernière édition a vu une foule record se presser à Mauléon le 15 août. En 2019, 5000 personnes environ sont encore attendues dans les rues de la ville pour l’événement. Depuis 2018, la journée compte aussi une activité marche : 5 km à parcourir …en espadrilles bien sûr ! 80 marcheurs ont participé à la randonnée l’an passé.

Mauléon, la capitale de la Soule ET de l’espadrille

Fabriquée dans le Béarn et le Pays basque dès le 18e siècle par les artisans travaillant le chanvre et le lin, l’espadrille devient une activité centrale de l’économie de Mauléon à partir du 19e siècle, lorsqu’une famille locale se lance dans la vente. Les espadrilles fabriquées artisanalement dans les villages voisins sont alors centralisées à Mauléon pour y être distribuées par la famille Beguerie. À partir de la fin du 19e siècle, une grande partie du travail manuel est prise en charge par des machines. 30 usines sont alors présentes dans la Soule, l’un des sept territoires historiques du Pays basque dont Mauléon-Licharre est la capitale. Pour visiter un atelier ou pour vous procurer de véritables espadrilles de Mauléon fabriquées localement dans la plus pure tradition basque, rendez-vous par exemple à la Maison Prodisio, ou à l’Espadrille Don Quichosse. L’espadrille est une excellente idée de souvenir à ramener de vos vacances camping au Pays Basque !
D’autres villages du Pays basque se sont mis à fabriquer des espadrilles comme Espelette, Saint Jean de Luz, Biarritz, Bidart ou Saint Jean Pied de port.