Le Fandango

Le Fandango est une danse populaire collective qui provient des provinces basques espagnoles. Très répandue dans tout le Pays basque, le Fandango est basé sur un rythme de valse. Les bras sont levés et les doigts claquent pour marquer le rythme. Si plusieurs variantes de Fandango existent selon les provinces, il est toujours suivi traditionnellement d’un Arin-arin à deux temps.

Le Mutxiko

Danse jadis réservée aux jeunes hommes, le Mutxiko est effectué avec les jambes : le buste reste droit et les bras le long du corps. Cette danse collective se pratique en cercle. Elle est composée de nombreux pas codifiés à effectuer en rythme : erdizka (le demi-tour), jauzi (sauté), dobla (doublé), pika (coupé) ou luze (deux pas en avant) sont quelques-uns des pas dictés pendant la danse. Le Mutxiko fait partie des danses appelées les « sauts basques », qui se dansent en chaîne fermée sous les ordres d’un meneur.

Le Paquito

Tradition du Sud-Ouest née dans les férias, le Paquito est une pratique festive collective qui consiste à s’asseoir en file indienne et à lever les bras pour transporter un à un, à plat ventre, les premiers de la file jusqu’à l’arrière. Le Paquito de réalise généralement au rythme de la fanfare (banda). On peut donc l’assimiler à une danse comme à un jeu sportif.

Les spectacles de danse de Guéthary

Le 8 septembre à Guéthary, l’association de danse Getaria organise un grand spectacle de danses basques. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir des sauts basques et danses traditionnelles exécutés avec dextérité par les troupes locales composées d’adultes, de jeunes et d’enfants passionnés par la culture et les traditions basques. Au programme du spectacle qui débutera à 17 21heures, des sauts basques comme le Mutxiko, mais aussi des danses à deux et des performances effectuées par des danseurs et danseuses individuellement. Si vous séjournez dans notre camping 4 étoiles sur la Côte Basque, vous pourrez rejoindre les lieux en à peine plus de 5 minutes !
Les danses basques sont également jouées dans d’autres villages du Pays basque à savoir Espelette, Biarritz, Bidart.

 

 

 

villages basque comme Espelette, Bidart, Biarritz, Saint Jean de Luz etc