Camping près d’Ahetze

Le Domaine Berrua, à 5 km d’Ahetze

À 5 km de votre camping Pays Basque, Ahetze est une destination agréable pour une promenade à vélo par exemple. Depuis le camping, moins de 10 minutes suffisent pour atteindre ce village typique au charme authentique.

Vous serez donc idéalement situés pour visiter le petit village d’Ahetze pendant vos vacances au Pays Basque.

Le village d’Ahetze

Village de la province basque du Labourd, Ahetze est situé entre mer et montagne, à quelques kilomètres des plages de l’Atlantique et entouré des sommets de la Rhune, du Mondarrain, de l’Artzamendi et des Trois Couronnes espagnoles.

Village à l’authenticité préservée, Ahetze a été longtemps une étape sur le chemin de Compostelle pour les pèlerins qui optaient pour un passage des Pyrénées par la côte atlantique. Il conserve de ce passé l’ancien relais de la ferme Ostalapia, ainsi que son église construite au 16e siècle, remarquable pour son clocher-mur aux deux baies de tailles différentes.

Les traditions basques sont très vivaces à Ahetze : la commune possède ainsi deux frontons de pelotes.

Au cœur du village d’Ahetze

Le bourg est composé de maisons à l’architecture labourdine typique, datant du 17e siècle comme l’église Saint-Martin, ou du 18e siècle. Village dynamique, Ahetze accueille le troisième dimanche de chaque mois une brocante renommée appréciée des chineurs et amateurs d’antiquités.

De nombreuses festivités sont également organisées tout au long de l’année, qui ravivent les traditions et le folklore local : ne manquez pas, en été, le battage de blé et les démonstrations de force basque. Plus tard dans l’année, les fêtes patronales du village ont lieu le 25 octobre et le 11 novembre.

Ahetze est enfin le village de naissance de Mattin Trecu, un célèbre bertsulari dont le cœur du village abrite la statue. Le bertsularisme est une discipline d’improvisation chantée, en vers, spécifique à la culture basque. Ahetze organise régulièrement des joutes de bertsulari.