Que faire à Bidart ?

Découvrez Bidart

Ce village, situé sur le littoral atlantique dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine, s’étend sur environ cinq kilomètres et reste l’un des principaux villages du Pays basque. Vous serez séduit par son front de mer qui se caractérise par de longues falaises plissées et verdoyantes qui surplombent de belles plages. Pendant vos vacances en camping Bidart, visitez le village avec ses ruelles fleuries et son patrimoine architectural original : les maisons labourdines sont de couleurs blanches, aux volets rouges (gorri en basque) et aux façades agrémentées de colombages en bois peints en rouge. La mairie est ainsi la référence de l’architecture basque de Bidart.

4 activités touristiques à ne pas manquer à Bidart

Depuis notre camping Berrua, un détour au marché traditionnel du samedi matin vaut la peine pour découvrir de multiples spécialités locales : jambon basque, piment d’Espelette, gâteau basque à la crème ou à la cerise noire d’Itxassou, fromage de brebis (Ardi Gasna), vin d’ Irouleguy. De plus, le marché nocturne artisanal en période estivale est excellent pour un moment convivial. Diverses animations ont lieu et des produits artisanaux sont proposés tels que des espadrilles, des tissus basques, des chapeaux, etc.

Les promenades dans les ruelles agréablement fleuries de Bidart sont un incontournable pour un séjour charmant. Vous y découvrirez les maisons labourdines typiques du Pays basque et l’église Notre-Dame-de-l’Assomption qui date du XVIe siècle aux façades blanches. A l’intérieur, elle est dotée d’un autel en bois, d’une belle galerie et de statues de Saint-Jacques.

Le château d’Ilbarritz datant de la fin du XIXe siècle, et de style médiéval constitue une des curiosités de Bidart, étant considéré comme le château aux mille légendes. Vous pourrez l’admirer de l’extérieur, car aucune visite n’est organisée.

À deux kilomètres de notre camping, le moulin de Bassilour est un lieu charmant et typique du village dans un cadre arboré et non loin de la boulangerie traditionnelle où vous pourrez y trouver les pâtisseries régionales.

Les activités balnéaires et sportives à Bidart

Vous pourrez effectuer de très belles randonnées sur le sentier littoral. La plage d’Erretiaga est le point de départ et vous pourrez parcourir jusqu’à 25 km en passant par des villes telles que Saint-Jean-de-Luz, Cibourre, Urrugne. Suite à l’érosion de fin 2020, un nouvel itinéraire est dessiné après Cibourre.

Vous aimerez aussi les six plages aux falaises érodées de Bidart. Toutes plus ou moins proches de notre camping, vous aurez le choix entre :

  • La plage d’Ilbarritz est sous surplombé par le château.
  • La plage du Pavillon royal, propice à la découverte sur les rochers de la faune marine.
  • La plage d’Erretiaga offre un paysage atypique et est propice au surf.
  • La plage du Centre est la plus proche de notre camping, à quelques centaines de mètres, et du village.
  • La plage d’Uhabia est desservie par la navette du village.
  • La plage Parlementia où se trouve le sentier des Baleines. Elle est idéale pour des promenades à marée basse.

Sur les plages de Bidart, les sports de glisse sont en vogue comme le surf ou le kitesurf.

Mais peut-être préférez-vous le vélo pour découvrir les alentours ? Vous serez surpris parfois par les dénivelés.