Située près de notre camping dans le Pays Basque et proposant divers itinéraires avec un sommet à 905 mètres de haut, La Rhune est la montagne parfaite pour se lancer dans une randonnée. De plus, cette dernière propose des paysages et une vue sur la mer tout simplement magnifiques.

Une balade à pieds ou en petit train à crémaillère

Si vous aimez le grand air et les activités un minimum sportive alors parcourir La Rhune fait sans doute partie des choses que vous souhaitez faire depuis un moment si ce n’est pas déjà fait. Dans la région du Pays Basque c’est tout simplement un incontournable, une obligation pour qui aime la randonnée.

Pour réaliser une randonnée à La Rhune il faut tout d’abord choisir son point de départ et celui-ci peut d’ailleurs s’effectuer de plusieurs endroits à savoir Olhette, Ascain ou Sare pour les plus connus et donc pratiqués.

Les difficultés varient en fonction de l’itinéraire choisi, difficultés qui joueront sur votre temps de parcours également.

Vous pouvez aussi faire le choix d’emprunter le petit train de La Rhune à la Gare du Col de Saint-Ignace (gare située à 169 mètres de hauteur) pour monter le col puis redescendre à pied. L’inverse est également possible, évidemment.

La montagne incontournable du Pays Basque

Les différents itinéraires possibles ont en commun de vous confronter à la beauté des lieux avec notamment une magnifique forêt au milieu de votre trajectoire et une flore comme une faune composées d’éléments de toute beauté avec entre autres des chevaux, des vautours ou encore des pottoks. Arrivés à 905 mètres d’altitude vous pourrez profiter d’une vue panoramique, notamment sur la mer et l’ensemble de la côte .

Vous aurez aussi l’opportunité de vous restaurer et d’acheter des souvenirs dans l’une des ventas présentes autour de vous.

Itinéraires de randonnée à La Rhune

Itinéraire au départ de Sare

Après s’être garé au parking de la piscine il faut en descendre pour faire face à La Rhune. Une fois la balise « de col en col » suivie, l’arrivée se fait le long de la voie ferrée. Il faut ensuite quitter le chemin balisé et atteindre le sommet. La boucle se termine après avoir passé le col de Urkilepoa une fois que l’on est redescendu en direction de l’embranchement 4. La difficulté est ici modérée et la vue magnifique.

Itinéraire au départ de Olhette

Pour cet itinéraire il faut partir du Gîte d’Olhette à 95 mètres d’altitude. On y retrouve un dénivelé de 900 mètres pour 10,3 kilomètres. Il s’agit d’un parcours qui a en général une durée de 2h30 pour la montée et de 1h30 pour la descente. C’est un parcours qui prend plus de temps mais à la difficulté moindre. Plusieurs itinéraires partent donc de ce point de départ qui attire par conséquent un nombre relativement important de marcheurs.

Itinéraire au départ d’Ascain

Le village d’Ascain se situe après Saint-Jean de Luz. Une fois passée la mairie d’Ascain et en partant vers Sare, il faut emprunter la première à droite et se garer au parking des carrières. La montée se fait généralement en 2h et la descente en 1h30. On se trouve face à une partie relativement difficile et à un dénivelé composé de quelques rochers. Le dénivelé est ici de 870 mètres pour 10,7 kilomètres.