Les Fêtes de Bayonne

Les fêtes de Bayonne ont lieu chaque été et sont, sans aucun doute, l’un des événements incontournables du Pays Basque. Réputées dans toute la France et même à l’étranger, les visiteurs se pressent chaque année pour découvrir Bayonne dans une ambiance particulièrement chaleureuse. Cette année encore, on retrouvera un programme comme toujours chargé, que vous souhaitiez venir sur place entre amis ou en famille. 

L’Histoire des fêtes de Bayonne

Les fêtes de Bayonne sont les plus populaires du Pays Basque et chaque année ce sont des milliers de personnes qui se rendent sur place pour les découvrir. Elles durent cinq jours durant lesquels les locaux comme les visiteurs revêtissent une tenue traditionnelle avec un ensemble blanc et un foulard rouge
C’est à l’initiative de joueurs de rugby du club de l’Aviron Bayonnais qu’ont été créées les premières fêtes de Bayonne. Ces derniers étaient des habitués des fêtes de Pampelune et ont eu l’idée d’importer dans la commune du Pays Basque ces célébrations qui réunissent chaque année un grand nombre de personnes dans une ambiance chaleureuse et dans l’ensemble de la ville. La première édition s’est déroulée le mercredi 13 juillet 1932.
Elle accompagnait ainsi, à ses débuts, les célébrations mises en place à l’occasion du 14 juillet.

Les peñas bayonnaises

Issues du milieu associatif, les peñas sont nées de l’initiative de groupe d’amis qui sont tout simplement passionnés par leur ville et par ses traditions. La grande majorité des animations aujourd’hui traditionnelles des fêtes de Bayonne viennent par ailleurs de ces mêmes peñas.
On y retrouve tous les ans de nouvelles animations, qui évoluent à chaque fois et permettent un renouvellement perpétuel. Le mot « peñas » signifie « groupe d’amis » et les activités y sont aussi nombreuses que typiques de la région. La culture bayonnaise, la tauromachie, le sport ou encore la gastronomie sont le ciment des « peñas » traditionnelles.

Le temps forts des fêtes de Bayonne

Cette année, les fêtes de Bayonne auront lieu du mercredi 27 juillet au dimanche 31 juillet. On retrouvera encore une fois un programme très varié avec des moments immanquables.

La cérémonie d’ouverture se déroule le mercredi, au début de la nuit, avec les coups de carillon et le traditionnel lancer des clés de la ville. Les fêtes de Bayonne se terminent le dimanche à minuit, avec un feu d’artifice.
Pour ce qui est des événements sportifs, la foulée du Festayre aura lieu le premier jour et proposera un parcours allant de Biarritz à Bayonne en longeant l’océan. 
Le Master des Fêtes réunira les meilleurs joueurs de pelote basque des environs pour un tournoi incontournable.
On retrouvera le Défilé des Fêtes, qui se déroule après la messe du dimanche et voit des musiciens de tous les âges traverser la ville en musique, de l’église Saint-André à l’hôtel de ville de Bayonne.

Autre grand événement tout simplement incontournable lors des fêtes de Bayonne, les courses de vaches. Elles ont lieu au centre de la place Saint-André et vous pouvez évidemment choisir entre vous lancer dans la mêlée ou regarder ce spectacle incroyable depuis les gradins.

Pour profiter au mieux des fêtes de Bayonne, le camping Berrua à Bidart est un lieu idéal au sein duquel vous pourrez vous reposer en profitant de l’une des nombreuses options d’hébergement proposées. Le camping est situé à seulement 17 kilomètres du centre de Bayonne pour un trajet de 18 minutes.