Présentation du Musée basque de Bayonne

Le Musée Basque de Bayonne est un Musée de France qui regroupe tout simplement ce qui est la plus importante collection de France dédiée à la vie quotidienne en société et à travers les époques dans le Pays Basque.
A une vingtaine de minutes du camping Berrua se trouve la Maison Dagourette, une bâtisse noble et magnifique portuaire et datant du XVIIᵉ siècle, que l’on retrouve le Musée Basque. Le musée est ouvert depuis 1924 et a connu une grande rénovation en 2001. Depuis cette date, on retrouve sur place des espaces plus modernes, sur de grands volumes et particulièrement ouverts à la lumière.
Ces derniers ont été ajoutés à la Maison présente à l’origine et donnent à l’ensemble un tout nouvel aspect, confortable et fluide, lorsque l’on effectue la visite.
On retrouve environ 20 salles avec différents thèmes répartis autour d’un large puits, et ce, sur 3 niveaux qui permettent de découvrir plusieurs facettes de la culture basque.

On trouve tout à côté du musée et surplombant le place Paul-Bert, la bibliothèque, qui est venue prendre place dans l’aile nord de Château-Neuf.
Ce lieu vous livrera bien des histoires concernant le musée, car il fait également office de centre de documentation. On peut ici consulter pas moins de 30 000 documents, qu’ils soient contemporains ou plus anciens.

Les collections du Musée Basque de Bayonne

C’est tout simplement la collection ethnographique en rapport avec le Pays basque la plus importante de France qui est à retrouver au sein du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.
Si l’on peut admirer de très nombreux objets tous exposés au sein de la Maison Dagourette, on a ici aussi la possibilité de satisfaire sa curiosité à travers l’art en se laissant aller à contempler des collections de peintures, mais aussi de photographies, de mobiliers, d’arts graphiques et de lapidaires.
L’ensemble de ces pièces de collection s’élève au nombre tout simplement exceptionnel de 80 000.
Pour toujours plus d’objets d’exception à découvrir, n’hésitez pas à consulter les collections en ligne qui apportent un tout autre éclairage et un œil neuf sur l’histoire de la vie sociétale au Pays Basque, et ce, à travers les arts divers et variés.

Informations Pratiques

Le musée propose des visites libres ou guidées pour lesquelles il faut obligatoirement réserver. La réservation s’effectue en ligne, sur le site du musée.
Les visites individuelles ont lieu le matin, à 10 h.
Le Musée Basque de Bayonne est ouvert toute l’année, de mardi au dimanche, et ce, de 10 h à 18 h.
Le musée est fermé tous les jours fériés, excepté le 14 juillet et le 15 août.
L’entrée au Musée Basque de Bayonne est gratuite pour les personnes ayant moins de 26 ans alors qu’elle est de 8 euros en plein tarif et à 5 euros pour les personnes bénéficiant d’un tarif réduit.
Une application audioguide est disponible pour visiter le musée au mieux et dans plusieurs langues. Les langues proposées sur l’application sont le français, l’espagnol, le basque et l’anglais.