Pour découvrir le patrimoine culturel du Pays Basque, rendez-vous au château d’Abbadia. Il se situe à Hendaye, soit 18,5 km de notre camping Pays Basque par le chemin le plus court pour moins d’une demi-heure de route.

Présentation du château d’Abbadia

Dans un cadre verdoyant face à l’océan s’élance le majestueux château d’Abbadia. Bâti au XIXe siècle sur une période de 20 ans par l’architecte Viollet le Duc, son style emprunte aux forteresses médiévales. La bâtisse comprend un bâtiment central et trois ailes, permettant une fonctionnalité de l’ensemble. Ses riches ornements associent néo-gothisme et orientalisme. Le premier propriétaire du château est Antoine d’Abbadie un scientifique du XIXe siècle ayant des origines basques par son père. Il s’érige comme fervent représentant de sa culture. Elu membre puis président de l’Académie des sciences, son château comprend un observatoire d’astronomie en fonctionnement jusqu’en 1975. Antoine d’Abbadie fait don de l’édifice à sa mort en 1897 à l’Académie des sciences, toujours propriétaire du château depuis lors. Le site ouvre ses portes au public en 1996 et sa gestion est prise en main par la fondation Abbadia jusqu’en 2010 avant d’être reprise par la Ville d’Hendaye et l’Epic Hendaye Tourisme.

Les visites et activités à réaliser

Profitez de votre séjour dans notre camping près d’Hendaye pour entreprendre la visite du château d’Abbadia. Des visites libres ou commentées sont proposées toute l’année, mais aussi de multiples événements entre animations, concerts et découvertes thématiques. Vous pouvez choisir une visite guidée du château de 50 minutes, une exploration d’1 h 30 du parc et de l’édifice, une découverte de 45 minutes du parc ou une visite VIP de 2 heures. Vous pénétrerez dans un monde rempli d’exotisme. A découvrir : l’étonnante décoration du vestibule, une grande bibliothèque entre science et littérature, le salon et la chambre d’honneur avec son majestueux lit à baldaquin aux allures orientales. Profitez également d’une visite de la chapelle conçue par l’architecte Duthoit. Sa crypte abrite la dépouille d’Antoine d’Abbadie. Façonné par ce dernier et l’architecte paysagiste Eugène Bülher et récemment réhabilité, découvrez le parc et ses plantations, ainsi que la maison Arragorry où l’épouse d’Antoine d’Abbadie jouait du piano. Les enfants bénéficient d’activités dédiées. Un jeu de piste d’une heure pour les 6-13 ans leur permet d’explorer Abbadia entre énigmes, informations à décrypter et labyrinthe. Des ateliers scientifiques sont accessibles de 7 à 12 ans pour expérimenter en s’amusant.

Infos pratiques

Horaires

  • Septembre-octobre : 10 h-12 h et 14 h-18 h du lundi au vendredi (14 h-18 h les samedi, dimanche et jours fériés).
  • Novembre-mars : 14 h-18 h du mardi au dimanche.
  • Avril à juin : 10 h-13 h les mercredi et samedi matin et toute la semaine de 14 h à 18 h.
  • Juillet-août : 9 h 30-13 h 15.
  • Visite du parc : le lundi à 14 heures d’avril à octobre.
  • Visite VIP : le dernier samedi du mois (sauf en décembre, samedi 18).
  • Ateliers scientifiques les mercredis matins à 10 heures en vacances scolaires. Réservation obligatoire.
  • Visite intérieur et extérieur : chaque mercredi à 10 heures (les mercredis et vendredis en juillet-août).

Tarifs

  • Visites guidées : sur demande.
  • Jeu de piste : 3 € (comprend un calepin, un stylo et une petite surprise).