Le Château d’Urtubie

Qu’il s’agisse du Moyen-Âge, de la Renaissance, de la Révolution ou encore des règnes de Louis 14 et de Napoléon 1er, c’est pas moins de 600 ans de l’histoire du Pays Basque qui nous sont racontés par les pierres d’Urtubie.
Le château d’Urtubie a été construit en 1341 et depuis cette date, il appartient à une seule et même famille.

Découvrir et visiter le Château d’Urtubie

Il s’agit d’un château fortifié dont l’agrandissement a été réalisé lors des 16ᵉ et 18ᵉ siècles, le faisant alors passer en Monument Historique.
Le lieu est particulièrement chaleureux et ses meubles tout comme sa décoration ont été sélectionnés et mis en valeur avec beaucoup de goût et d’élégance.
C’est en 1463 que le roi Louis 11 séjourna au sein du château d’Urtubie avant que Louis 14 ne fasse des lieux un vicomté en 1654. Au cours du 19e siècle, Soult et Wellington y passèrent les guerres napoléoniennes.

On retrouve le château d’Urtubie à 3 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz et à seulement 9 kilomètres de la frontière espagnole. Cette situation géographique en fait un lieu très apprécié du grand public, également grâce aux richesses qui sont à découvrir. Les visites sont ici très fréquentes et la demande très forte.
Le château d’Urtubie possède un parc d’une surface de 6 hectares qui est rempli d’une grande variété de fleurs lors du printemps et de l’été.
Une exposition consacrée aux plantes du Pays Basque est par ailleurs à retrouver à l’orangerie.
On retrouve également un jeu de piste qui se déroule à l’extérieur ainsi qu’une salle dédiée à un escape game.

Participez à un escape game et à un jeu de piste au Château d’Urtubie

L’escape game Le Mystère de Saint-Jean-de-Luz propose de résoudre l’énigme suivante : La totalité des invités à un repas tombe malade, excepté le cuisinier des lieux.
En son absence, vous aurez pour mission de vous rendre dans son arrière cuisine afin de trouver un antidote et de sauver tous les convives.

Le jeu de piste se déroule lui dans le parc et nécessite l’utilisation d’un moins deux smartphones par groupe. Vous devrez retrouver un trésor qui se trouve au château d’Urtubie depuis la visite de Louis 11 en 1463.

Informations Pratiques

Le parc tout comme le château d’Urtubie sont ouverts au public 7 jours sur 7, excepté le jour de Pâques et ce chaque année.

Les portes ouvrent à 10h30 du 1er avril au 7 novembre et se ferment à 17h45 en avril et en octobre mais à 18h15 du mois de mai jusqu’à la fin du mois de septembre. Du 1er au 7 novembre, la fermeture a lieu à 17h30.
L’entrée est à 8 euros pour les plus de 16 ans, à 4 euros pour les enfants de 5 à 16 ans et est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.

Le Château d’Urtubie se situe à 20 kilomètres du camping Berrua que l’on retrouve à Bidart, le tout pour un trajet d’une durée de seulement 18 minutes.