L’histoire de la cathédrale

La cathédrale Sainte Marie de Bayonne peut aussi parfois porter le nom de Notre Dame de Bayonne et se situe dans les Pyrénées-Atlantiques. Il s’agit d’une bâtisse catholique romaine édifiée aux XIIIe et XIVe siècles, de style gothique.

Sa construction a débuté en 1213 et elle est en forme d’ogive avec en plus deux flèches atteignant les 85 mètres de haut. Elle est par ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial depuis 1998, faisant ainsi partie des étapes des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

La cathédrale possède une riche histoire puisque c’est aux alentours de l’an 900 que saint Léon se rend dans Bayonne pour rechristianiser la région dans son ensemble. Cette dernière a été la victime de nombreux assauts et de pillages perpétrés par les Normands. Suite à ces événements on ne trouve ici plus de clergé ou d’église et par la suite ce sont les Sarrasins qui prendront d’assaut la cathédrale qui aura été édifiée après que le temple eut été rasé.

C’est au XIIe siècle que l’évêque Raymond de Martres a pour projet de construire une cathédrale en hommage à Notre-Dame. Il se lance alors dans une levée de fonds mais c’est a priori son successeur, Arnaud Loup de Bessabat, qui verra la première pierre être posée en 1140 ou 1141. Le cloître est déjà présent et son mur extérieur ouest est sans doute ce qu’il y a de plus ancien concernant l’ensemble architectural des lieux.

L’édifice est reconstruit après au moins deux incendies ayant lieu au XIIIe siècle et en 1310 c’est la foudre qui détruit la cathédrale romane.

La partie gothique est préservée et la construction se poursuit avec l’aide des dons du cardinal Godin. Lorsque les Français reprennent Bayonne aux Anglais en 1451 la cathédrale est presque terminée.

Au XIXe siècle, des travaux de grande importance sont lancés par Monseigneur Lacroix avec l’aide de l’architecte Emile Boeswillald.

Aux XXe et XXIe siècles les travaux sont poursuivis et une large rénovation est entreprise à l’extérieur comme à l’intérieur.

Visiter la cathédrale

La cathédrale Sainte Marie de Bayonne est une visite incontournable lors de votre passage dans les environs. Si son histoire est particulièrement importante, son architecture, sa conception sont également à voir absolument.

Cet édifice à retrouver en plein quartier historique de Bayonne est de style gothique et possède une grande influence champenoise, particulièrement dans son déambulatoire et son abside.

Lors de votre visite vous pourrez découvrir un cloître de forme rectangulaire au sud. La face ouest est à voir en face de la bibliothèque municipale. Il s’agit de l’ancien palais épiscopal et cette face ouest se constitue d’un large portail ainsi que de deux flèches qui entourent l’entrée. Cette face est la plus contemporaine du bâtiment. La face est étant elle du côté de la Nive.

Vous remarquerez lors de votre visite que la structure générale de la cathédrale Sainte Marie de Bayonne est classique, en forme de croix, avec une nef ainsi que deux collatéraux. Le déambulatoire à retrouver autour du choeur permet l’accès à sept chapelles rayonnantes. Enfin, les amoureux d’architecture ancienne seront comblés en découvrant l’abside qui est la partie la plus ancienne, datant du XIIIe siècle.

Infos Pratiques

La cathédrale est accessible du lundi au samedi de 8h à 18h30 et le dimanche de 8h à 20h. Les messes, elles, ont lieu du lundi au samedi à 8h45 et midi et le dimanche à 9h, 10h30 et 19h.

La cathédrale Sainte Marie de Bayonne se situe au 15 rue des Prébendes et pour plus d’informations n’hésitez pas à composer le 05 59 59 17 82. Elle est accessible en voiture et se trouve à seulement 11 kilomètres du Camping Berrua de Bidart.

Enfin, en empruntant la D810 vous n’aurez que 19 minutes de trajet devant vous.