Le jardin botanique de Bayonne, appelé aussi « jardin botanique des remparts », est un grand jardin municipal de 3 000 m2.

Si vous venez séjourner dans notre camping Sunêlia Berrua, au Pays Basque, nous vous conseillons d’aller passer une journée dans la jolie ville de Bayonne et d’en profiter pour aller découvrir le jardin botanique de Bayonne.

Histoire du jardin botanique de Bayonne

Ce grand jardin est situé dans le secteur sauvegardé de la ville, entre la cathédrale Sainte Marie, et les remparts de Bayonne.

C’est un véritable coin de paradis, en plein cœur de la ville.

Basé sur les traditions japonaises, il est composé de jolis points d’eau, que l’on peut traverser à l’aide de ponts et passerelles. Une cascade apporte au lieu une ambiance propice à la détente.

Le jardin est installé sur un bastion des fortifications de Vauban, et regroupe plus d’un millier de taxons. Il domine le monument aux morts et est aménagé sur une ancienne bâtisse bayonnaise de sept mètres de haut, suspendue au-dessus de la ville, qui servait autrefois d’abri pour les vaches.

C’est à la fin des années 90 que le Service des Espaces Verts de la ville de Bayonne décide de complètement transformer et restaurer ce lieu qui était laissé à l’abandon.

Tout a été recréé à l’aide de matériaux de récupération tels que des pavés, des vieilles traverses de chemin de fer, des dalles, etc.

Que voir au jardin botanique de Bayonne ?

Le jardin botanique de Bayonne a été dessiné en terrasses.

Il est divisé en neuf secteurs qui regroupent de nombreuses plantes, vous transportant dans différentes parties du monde.

Ainsi, vous retrouverez un grand nombre de plantes vivaces qui apporte beauté et caractère au jardin. Pivoines, dracunculus, ou encore, pachystergia se côtoient dans un lieu magique.

Toutes les différentes variétés et espèces sont classées par nom de famille, mais aussi par couleurs et senteurs.

Baladez-vous dans ses allées fleuries, aux mille et un parfums.

C’est un réel plaisir des yeux, mais aussi un magnifique terrain de jeu pour les enfants.

Le moment idéal pour faire découvrir le jardin botanique de Bayonne et tous ses trésors.

Que ce soit pour les grands qui aiment se balader, ou les plus petits en quête de découverte, le jardin botanique éveille les cinq sens.

La multitude d’allées, de recoins, et les différents niveaux de construction du jardin, créent une jolie illusion, et de belles perspectives.

Il abrite également des espèces rares :

  • Katsura (cercidiphyllum japonicum), qui est également surnommé l’ « arbre au caramel » à cause de ses feuilles,
  • Albizzia,
  • Agapanthe (agapanthaceae),
  • Cycas du Japon,
  • Fougère préhistorique, etc.

Dès votre arrivée, vous trouverez un plan qui vous aide à localiser les différents secteurs, et les plantes qui les composent.

Au centre se trouve une salle d’exposition. Non loin de là, proche de la bambouseraie, vous pourrez voir une croix basque rouge, faite de mosaïques.

Informations pratiques

Le jardin botanique de Bayonne est ouvert du 15 avril au 15 octobre.

Accessible uniquement en semaine du mardi au samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.

L’entrée est libre et gratuite.

La durée d’une visite est évaluée à 1 heure.

Profitez de votre séjour dans notre camping Sunêlia Berrua à Bidart, pour aller passer une journée au cœur de la ville de Bayonne et passer un agréable moment de détente en famille ou entre amis au jardin botanique.

En voiture : prendre la A63 sur 18,9 km (durée 35 minutes)

En bus : prendre le numéro 3 (durée du trajet 38 minutes)