Envie de fêter le carnaval pendant vos vacances camping au Pays Basque ? Voici les principaux évènements dans les villes alentours.

Les traditions du carnaval basque

Entre modernité et tradition, le carnaval au Pays basque réunit en février personnages traditionnels et costumes contemporains : les enfants déguisés en super-héros y côtoient danse une ambiance toujours festive et conviviale les Joaldunak à la coiffe pointue qui agitent leurs sonnailles pour annoncer l’arrivée du carnaval. La fin du défilé est traditionnellement marquée par le procès de San Pantzar et son bûcher. Parmi les rites récurrents du carnaval basque figure celui du réveil de l’ours, qui annonce la fin proche de l’hiver. Les carnavals du Pays basque sont bien sûr marqués par l’omniprésence des danses. Les carnavals les plus fidèles aux traditions ancestrales et les plus pittoresques du Pays basque sont ceux des villages de Lantz, d’Ituren et de Zubieta.

Le carnaval de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure

Le carnaval de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure s’étale sur une semaine de festivités, de défilés, et d’ateliers variés. Le coup d’envoi du carnaval est donné d’abord le premier samedi du mois par la journée de l’ours : au programme, grand défilé d’ouverture dans les rues des deux villes et danses folkloriques. La semaine est ensuite marquée par des ateliers de création de masques et de chapeaux ou des cours de danse. Le vendredi suivant, Ciboure organise la nuit des sorcières avec défilé nocturne, danses et soirée concert. Le samedi a ensuite lieu le grand carnaval comprenant le défilé principal de Ciboure à Saint-Jean-de-Luz, le procès de Pantzar, le bûcher et le repas du soir.

Le carnaval de Bayonne

Le carnaval de Bayonne, organisé par l’association des arts et des traditions basques Orai bat, reprend les rites et traditions des carnavals ruraux. On retrouve donc l’incontournable réveil de l’ours et le procès de Pantzar, mais aussi le cortège des Joaldunak vêtus de peaux de brebis et équipés de grosses cloches à la taille. Leur marche collective fait tinter leurs sonnailles d’une manière rythmée. Le carnaval de Bayonne se déroule le premier week-end des vacances scolaires. En parallèle du défilé et des rites sont organisés des sauts basques comme le Mutxiko, des animations musicales, et un grand spectacle de clôture. Des manèges et points gourmands s’invitent aussi dans la ville.

D’autres villes comme Biarritz, Hendaye, Bidart, Anglet organisent également le carnaval.