L’Euskal Trail, course d’endurance incontournable au Pays Basque

Le trail est une activité bien connue des amoureux de grands espaces mais aussi d’endurance. On parle ici de l’un des sports les plus difficiles mais parmi les plus satisfaisants pour ses pratiquants.

Cette course dans la nature ou en sentier se pratique dans un milieu naturel, qu’il s’agisse de forêt, de plaine ou de montagne. En plus de ces reliefs à la difficulté certaine, c’est sur une longue distance que se pratique le trail.

L’Euskal Trail c’est tout simplement l’un des trails les plus connus des pratiquants de ce sport et sa réputation n’est donc plus à faire.

Ce dernier est un trail à réaliser par équipe composée de deux coureurs, le tout en deux jours et sur un total de deux étapes. Sa prochaine édition se déroulera le vendredi 14 et le samedi 15 mai de l’année 2021. C’est à Saint Etienne de Baïgorry qu’aura lieu l’épreuve tant attendue avec des départs d’étapes qui se feront à Urepel pour des arrivées attendues à Saint Etienne de Baïgorry. Pour y parvenir, deux parcours différents sont mis en place, chacun faisant environ 40 kilomètres avec 2280 mètres de dénivelé positif pour 2250 mètres de dénivelé négatif.

L’édition de 2020 ayant été annulée, les coureurs déjà inscrits peuvent garder leur dossard pour 2021, rendant leur inscription inutile car déjà prise en compte. Les équipes encore en attente seront remontées en cas de défection des inscrits de 2020.

Un certificat médical est bien entendu obligatoire pour participer au trail.

L’Euskal Trail est cependant loin d’être le seul trail organisé près de notre camping au Pays Basque par l’association Euskal Raid et s’il reste très populaire il serait dommage de passer à côté des autres, eux aussi particulièrement appréciés et incontournables.

Les autres trails d’Euskal Raid

Euskal Raid organise plusieurs trails chaque année et si l’Euskal Trail occupe une place très importante, tant pour l’organisation que pour les participants, il existe quatre autres courses, permettant à toutes et tous de trouver la course idéale.

L’Ultra Trail

L’Ultra Trail est un trail que l’on peut courir soit seul soit par équipe de deux personnes. Il se fait en une seule étape et il aura lieu le 14 mai de l’année 2021 à Saint Etienne de Baïgorry. Le parcours proposé est particulièrement difficile et physique et vous amènera à vous lancer dans une boucle d’environ 133 kilomètres avec un dénivelé positif de 7500 mètres. Avec ce circuit en forme de boucle, l’arrivée comme le départ se font à Saint Etienne de Baïgorry.

Neska Trail

Le Neska Trail est une course réservée aux femmes et se pratique en équipe de deux coureurs. Ce trail se fait en une seule étape qui aura lieu elle aussi en 2021, le 14 mai. Cette boucle part de Saint Etienne de Baïgorry pour revenir à son point de départ et le top départ sera lui donné à 17h30.

Iluna Trail

L’Iluna Trail tire sa spécificité du fait de se dérouler de nuit. Il associe deux coureurs qui doivent parcourir une seule et unique étape qui aura également lieu le 14 mai 2021. Le coup d’envoi sera donné à Saint Etienne de Baïgorry à 21h30.

Arrivés à mi-parcours les coureurs seront amenés à traverser le petit village de Banca.

Ttiki Trail

Ce trail est réservé exclusivement aux enfants et aura lieu le jeudi 21 mai au cours de l’après-midi. Le départ se fera de Saint Etienne de Baïgorry et trois distances sont proposées en fonction de l’âge des participants.

Le parcours fait 1 kilomètre pour les 6-9 ans, 1,5 kilomètres pour les 10-11 ans et 3 kilomètres pour la catégorie 12-13 ans, pour les 14 et les 15 ans.

Infos Pratiques

En 2021 le programme de l’Euskal Trail sera particulièrement dense avec un accueil des participants dès le jeudi 13 mai à 9h suivi des présentations et du repas.

Le vendredi 14 mai aura lieu le départ de l’Ultra Trail dès 5h du matin. L’Euskal Trail donnera son coup d’envoi à 6h30. Le Neska Trail commencera le même jour à 17h30 et l’Iluna Trail à 21h30.

Le lendemain, samedi 15 mai, l’Euskal Trail repartira d’Urepel à 6h30 et la remise des prix, pour chacune des courses, aura elle lieu dès 18h ce même jour.

Côté stationnement, si la circulation est modifiée à proximité des zones d’accueil concernant les différents trails, les concurrents pourront tout de même se garer sans aucun problème sur les emplacements qui leur sont réservés.

Le camping proche d’Espelette se trouve à environ 1h de Saint Etienne de Baïgorry pour un total de seulement 53 kilomètres.