Les vacances scolaires de printemps au Pays basque débutent le samedi 13 avril pour s’achever le dimanche 28 avril. La période, riche en événements culturels et sportifs, est idéale pour découvrir la culture et les paysages basques.

Les concerts et spectacles

Les amateurs de musique classique, de musique du monde, de métal comme de musique traditionnelle basque trouveront pendant les vacances de Pâques des concerts à leur goût. Le festival des Dimanches en musique, à Bayonne, vous permettra peut-être de découvrir le Coro Lirico, un chœur de 70 interprètes et solistes (dimanche 14 avril à 16h). À Biarritz, le festival « Les Beaux jours de la musique » recevra le groupe des Trilles du diable le 19 avril, le trio Wanderer le 23 avril, the Amazing Keystone Big Band le 24 avril, la compagnie La Tempête le 25 et Salif Keita le 26 avril. À Saint-Pée-sur-Nivelle, place à la mémoire et aux hommages avec, le 20 avril, l’hommage à Stephane Grappelli et au rhythm ‘n’ blues, et le dimanche 28, la reprise par Maialen Alfaro et Philippe Albor du répertoire du chanteur et compositeur basque Mikel Laboa pour les 10 ans de sa disparition. À noter également les concerts de L (Raphaëlle Lannadère) à Anglet le 26, et du groupe de métal Mass Hysteria à Biarritz le 27. Des spectacles jeune public ont lieu le 19 avril à Biarritz. Le même jour à Hendaye, l’acteur labourdin Txomin Heguy interprète le monologue d’Anton Abbadia.

Les activités de plein air

Le mercredi 17 et le vendredi 26 avril, une visite de Saint-Jean-de-Luz est organisée sous la forme d’une chasse au trésor : une sortie ludique et passionnante qui s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans. Une visite « Cœur de ville » de Saint-Jean-de-Luz plus traditionnelle est aussi proposée les jeudis 18 et 25 avril : au programme, le port de pêche, la promenade de la plage et ses maisons à passerelle, l’église Saint-Jean-Baptiste et les maisons d’armateurs du 17e. Dans le même esprit, le samedi 20 avril, vous pourrez profiter à Biarritz d’une visite guidée du quartier Saint-Charles. En famille, vous pourrez participer le 27 avril à un atelier autour du soleil au château d’Abbadia à Hendaye, avec notamment la fabrication d’un cadran solaire. Pour les sportifs, une rando VTT aura lieu à Ainhoa le 14 avril, avec des stands de restauration et des animations aux points de ravitaillement. Ne manquez pas, enfin, au départ de Saint-Jean-de-Luz, une exceptionnelle expédition à la découverte des dauphins et baleines de la côte basque : organisées les dimanches 14, 21 et 28 avril, ces sorties en mer consistent en une journée entière en compagnie d’une équipe de biologistes.

 Les fêtes communales

De nombreux marchés de plein air hebdomadaires traditionnels ou de producteurs ont lieu dans les villes et villages basques durant les vacances de Pâques : flânez par exemple sur les marchés de Saint-Pée, Sare, Ciboure, Arbonne, Saint-Jean-Pied-de-Port, Ascain, mais aussi sur le marché de Quintaou à Anglet le 14 avril. À ne pas manquer si vous aimez chiner, le marché aux puces d’Ahetze le 21 avril et les puces de Quintaou à Anglet le samedi 27 avril. Parmi les événements locaux du mois d’avril figurent une journée découverte des termes de Cambo-les-Bains le 26 avril, le salon du livre basque le 23 à Sare, et le rassemblement de véhicules anciens le 21 avril à Saint-Jean-Pied-de-Port. La manifestation la plus incontournable de la période est bien sûr la foire au jambon de Bayonne qui se déroule du 18 au 21 avril. Au programme, les grands concours annuels du meilleur jambon et de la meilleure omelette, des stands de restauration, des concerts, des activités pour les enfants, des marchés, des chorales et des danses basques.

Nous vous proposons diverses locations de mobil homes au Pays Basque pendant cette période, profitez en ! N’hésitez pas à consulter l’agenda des Vacances de Pâques au Pays Basque pour plus de détails.