Lancez-vous dans celle que l’on nomme l’Amazonie basque en vous plongeant dans les Gorges de Kakuetta à Sainte-Engrâce. C’est l’endroit idéal où vous évader le temps d’un weekend ou d’un séjour au sein de notre camping Pays Basque.

Journée nature et découverte au Pays Basque

Pour cette excursion l’objectif est de se rendre à Sainte Engrace en passant par Iraty. Iraty c’est la montagne basque qui se trouve à un peu moins de 2h de l’Océan en voiture. Une fois arrivé dans les Gorges de Kakuetta, vous pourrez les découvrir à travers une visite originale et inoubliable. Ces gorges se situent à 1h45 minutes du camping, et à l’occasion de cette visite il est également conseillé de voir et explorer la grotte de la Verna, lieu incontournable des environs, mais aussi la passerelle d’Holzarte, située elle à 30 minutes, pour une belle journée découverte.

Le canyon de Kakuetta ou l’amazonie basque

Commencez par traverser la passerelle d’Holzarte avant de vous rendre à Sainte-Engrâce pour profiter au mieux de la seconde partie de la visite avec les splendides Gorges de Kakuetta. Il s’agit d’un lieu à la beauté sauvage et resplendissante et qui est considéré comme particulièrement prestigieux. La faune mais aussi la flore y sont uniques et vous amènent dans ce que l’on peut considérer comme une Amazonie plus vraie que nature et ce en plein dans le Pays Basque.

D’une longueur de 2 kilomètres, le canyon de Kakuetta possède des profondeurs impressionnantes et importantes qui vont de 30 à 350 mètres. Il est possible d’y accéder de façon très aisée puisque des sentiers mais aussi des passerelles ont été aménagées en ce sens.

On peut évidemment se rendre sur place en famille tout en ayant pris le soin de prévoir ses chaussures de marche. Le trajet vous prendra 1h à l’aller et au retour. On a par ailleurs ici à faire à un terrain plutôt plat. Arrivé en fin de votre parcours il vous sera possible de rejoindre la cascade dont la chute fait environ 20 mètres et se termine dans la Grotte du Lac, grotte possédant de nombreuses stalactites et stalagmites géantes. En cas de chaleur n’oubliez pas votre maillot pour profiter d’une baignade rafraîchissante. Divers endroits sont idéaux pour cela. Un bar vous attendra au départ comme à l’arrivée de votre périple. Il est recommandé d’éviter l’été et le weekend car ce parcours est particulièrement touristique.

La Grotte de la Verna

Une fois arrivé aux environs des Gorges de Kakuetta ce sera pour vous l’occasion idéale de faire un tour à la Grotte de La Verna. Ce lieu est un site qu’il vous sera possible de visiter en groupe avec la présence (obligatoire) d’un guide.

Il est également obligatoire de réserver par avance et de prévoir au moins 2 heures. La visite est cependant interdite aux enfants de moins de 5 ans et il s’agit donc d’un paramètre à prendre en compte avant de partir pour cette visite. Une fois à l’intérieur les températures sont de 6 degrés et il faut par conséquent prévoir des vêtements bien chauds.

Quand vous serez sur le chemin du retour vous pourrez profiter de votre trajet pour faire une halte face au plateau d’Iraty, face au ruisseau. C’est là l’opportunité de vous reposer quelques heures et de laisser les plus jeunes jouer jusqu’au bord du ruisseau, sans danger. Calme, sieste, jeux et goûter seront donc au rendez-vous pour la dernière étape avant de rentrer au camping Berrua.