La visite de la cave d’Irouléguy

Le vignoble et la cave d’Irouléguy vous réservent une belle expérience sensorielle au pied des Pyrénées, dans le Pays Basque.

Découverte des vignobles d’Irouléguy et du terroir basque

Le vignoble d’Irouléguy a été aménagé par les moines de l’abbaye de Roncevaux au XIIe siècle. Ils voulaient produire du vin pour approvisionner et réconforter les pèlerins en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Aujourd’hui, le vignoble compte un territoire de 240 hectares qui s’étend entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Etienne-de-Baïgorry, à travers 15 communes. On y retrouve 17 petits domaines indépendants et une grande cave coopérative. Il s’agit de l’un des plus petits vignobles de France, et pourtant, les vins obtenus font partie des pépites du pays. Cela va de soi, le territoire basque se compose d’un sol ainsi que d’un climat particulièrement propices à la culture de la vigne.

Pour accéder au vignoble d’Irouléguy, il faut partir pour une heure de route vers le terroir basque. Préparez-vous, car l’arrivée vous promet un paysage inédit. Les vignes sont plantées en terrasse sur les flancs de la montagne. Pour ce qui est des cépages, retrouvons : le Courbu blanc, le Cabernet sauvignon, le Tannat, le petit et le gros Manseng. Ils permettent d’obtenir majoritairement des vins rouges concentrés, des vins rosés vifs et quelques vins blancs délicats.

Le processus de vinification et de vieillissement

Le processus de vinification des bouteilles d’Irouléguy se révèle plus ou moins particulier. Déjà que les vignes sont plantées en hauteur et en pente, avec pourtant des vendanges totalement manuelles, l’on s’imagine bien la difficulté du travail. Après la vendange, les raisins vont connaître 4 à 8 mois d’élaboration pour la production de bouteilles haut de gamme.

Les raisins blancs sont d’abord délicatement pressés, puis laissés dans les cuves pour transformer naturellement le sucre en alcool, et ce, tout en gardant un arôme intéressant. Le vieillissement des vins se fera dans des fûts de chêne. Quant aux rouges, ils viendront macérer tranquillement dans des cuves pendant 20 jours ponctués de remontages pour l’obtention de la couleur et la fermentation alcoolique. Le jus obtenu passera ensuite dans des fûts en chêne et des cuves en inox pour vieillir.

Il faut savoir que les vendanges ont lieu vers le mois d’octobre. Dans la cave d’Irouléguy, les dégustations d’assemblage se déroulent dès le mois de novembre. Cela permet aux vignerons d’ajuster et d’affiner leurs vins pour obtenir des bouteilles avec des tanins puissants et des arômes fruités. L’embouteillage des vins d’Irouleguy se fait dans des bouteilles au design luxueux et élégant.

vinification irouléguy

L’héritage culturel et l’accueil des visiteurs

La cave d’Irouléguy est implantée sur une parcelle de 150 hectares à Saint-Etienne-de-Baïgorry, à seulement 1 h 15 du camping Berrua, à Bidart. Cette première existe maintenant depuis 70 ans et rassemble près d’une trentaine de vignerons. Les vignerons d’Irouléguy tiennent à cœur de préserver l’héritage culturel du vignoble. De ce fait, ils s’engagent quotidiennement à respecter une agriculture biologique. C’est ainsi que 50 hectares du vignoble sont certifiés AB (Agriculture Biologique).

Durant votre passage dans la région, vous avez le choix entre une visite libre ou une visite guidée de la cave. La première est gratuite et vous emmène à travers la boutique pour découvrir les cuvées, faire des dégustations et visionner des vidéos immersives. La seconde est au prix unitaire de 15 € et vous permet de découvrir plus en profondeur l’histoire autour de la cave et du vignoble d’Irouléguy. Flânez au cœur du cuvier aux côtés des propriétaires sympathiques de la cave. Durant votre journée, partez pour une randonnée ou une promenade en trottinette à travers les vignes dans la montagne.