Plusieurs régions françaises méritent que l’on s’y attarde et le Pays Basque en fait bien évidemment partie. Il s’agit de l’un des endroits préférés des touristes et les façons de découvrir les lieux sont nombreuses. Cependant, s’il est un moyen idéal de s’imprégner de la région lors de votre séjour camping au Pays Basque, c’est par le biais des randonnées. Ces dernières sont nombreuses et variées et vous permettront de voir de plus près les beautés offertes par la région tout en pratiquant une activité sportive sur l’un des circuits proposés.

C’est par conséquent un top top des plus belles randonnées au Pays Basque que l’on vous propose ici.

Le Suhalmendi depuis Ascain

Ce parcours de randonnée vous propose une distance de 8,24 kilomètres pour une durée totale d’environ 3h15 de marche. Il s’agit d’un circuit vous amenant à gravir le Suhalmendi afin de jouir d’une splendide vue sur les Pyrénées et l’océan, le tout à 360°.

La Passerelle Holzarté

Il s’agit d’une boucle de 12,17 kilomètres que vous pourrez réaliser dans un environnement particulièrement vert avec des ruisseaux, des cascades et de la forêt. Cette randonnée d’environ 5h50 vous permettra de traverser la passerelle d’Holzarté, point d’orgue de votre périple.

L’Askar puis l’Argandoita en passant par le chêne millénaire

Environ 3h30 vous seront nécessaires pour réaliser cette magnifique randonnée de 8,64 kilomètres qui vous donnera l’occasion de vous rendre au village d’Urdax  avant de vous élever à deux occasions pour contempler les sommets et l’océan le tout sans compter sur la découverte de l’inoubliable chêne millénaire.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d’Amotz

Ce chemin de randonnée en boucle vous prendra 3h pour 8,42 kilomètres de marche. Ce sera là l’occasion de voir les Redoutes Napoléoniennes qui avaient servi pour s’opposer aux soldats britanniques en 1814. Les paysages sont à couper le souffle et vous verrez également de splendides chênes centenaires à mesure que vous avancerez.

Autour du Mont Errebi et Chapelle Notre-Dame de l’Aubépine d’Ainhoa

Une randonnée idéale pour tous les niveaux et que l’on peut même faire avec des enfants. Le Pays Basque est ici au centre de votre parcours de 9 kilomètres (pour 3h45 de marche) avec ses Pottoks, ses moutons ou encore ses sources.

Chemin de la Forge, Askar et chêne millénaire à Urdax

4h de marche au programme de ce parcours de randonnée d’une distance de 9,85 kilomètres. Un très bel itinéraire permettant de découvrir Urdax avant de s’élever vers les splendides sommets vous entourant, avec également une vue sur les océans inoubliable.

Des Grottes de Sare à Peña Plata

Une très belle randonnée de 7,22 kilomètres pour 3h45 de marche vous amenant à réaliser l’ascension de l’Atxuria (ou Peña Plata), un sommet de roche situé sur les grottes de Sare. Après cela vous repartirez évidemment des grottes de Sare. C’est un sommet rocheux d’argent frontalier qui est à retrouver ici. En contournant le sommet vous passez notamment par l’Espagne.

Boucle Artzamendi Mondarrain

Cette randonnée propose une boucle dont les terrains et paysages sont fortement divers. On y retrouve le Pays Basque dans toute sa splendeur et il s’agit d’un parcours de 19,84 kilomètres (pour 9h10 de temps de marche) que l’on peut réaliser tout au long de l’année. Il faudra bien entendu compter une journée entière pour cette véritable aventure.

Le Tour du Gorospil

Cette très belle randonnée vous prendra 6h25 pour une distance totale de 14,98 kilomètres. Elle vous fera réaliser un grand tour en vous faisant passer à l’arrière du Gorospil afin d’avoir une vue incomparable sur des sommets immanquables du Pays Basque (La Rhune et l’Atxuria notamment). On peut aussi profiter d’une magnifique vue sur la côte.

Les Crêtes d’Auriste dans la Vallée de Barétous

Pour cette randonnée de 10,25 kilomètres pour 4h45 de marche vous commencerez par une montée assez importante et régulière avant de déboucher sur une très belle et vaste zone de pâturage. A mesure que vous montez vous découvrez de très beaux points de vue avant un large panorama une fois en haut.