Camping près de la Rhune

Le Domaine Berrua, à 18 km du train de la Rhune

La gare du petit train de La Rhune, située au col de Saint-Ignace à 169 m d’altitude, est à 18 km de votre camping Pays Basque.

En passant par Guéthary, Saint-Jean-de-Luz et Ascain, il vous faudra moins de 30 minutes en voiture pour atteindre la station.

Vous pouvez, ensuite, entamer la montée du massif en train à crémaillère ou préférer une randonnée au Pays Basque.

Il vous est aussi possible de vous arrêter à Ascain pour y emprunter le sentier de randonnée menant jusqu’au sommet de La Rhune.

Massif de la Rhune au Pays Basque

Massif le plus haut du Pays basque avec ses 905 m d’altitude, La Rhune marque la frontière avec l’Espagne.

Le sommet de La Rhune est également situé au croisement des territoires basques traditionnels de la Navarre et du Labourd. Il offre un panorama exceptionnel, à 360°, sur l’océan Atlantique, le Pays basque et les Landes.

Depuis le col de Saint-Ignace, sur la commune de Sare, un authentique petit train à crémaillère datant de 1924 vous achemine jusqu’au sommet de La Rhune : magiques, les 35 minutes d’ascension dans les wagons en bois d’époque vous donnent le temps de découvrir des paysages préservés d’exception. Les randonnées sur le massif de La Rhune, mises à l’honneur au 19e siècle par l’impératrice Eugénie, sont aussi l’occasion de traverser la faune, des espaces sauvages, fréquentés par les pottok, les vautours fauves et les brebis manech. Vous pouvez profiter de l’ascension en train et descendre à pied, par le sentier qui retourne au col Saint-Ignace ou par celui qui rejoint Ascain.

Au pied de La Rhune se trouve le village de Sare, ancienne capitale basque de la contrebande classée parmi les « Plus beaux villages de France ». Des visites thématiques originales sont organisées sur le massif de La Rhune : rencontres avec un éleveur de poneys Pottok, rencontres imaginaires avec Napoléon, ou encore séances de Yoga en pleine nature. Au mois de septembre, vous pouvez profiter de soirées « coucher de soleil ».

Des animations familiales vous attendent également au sommet : des chasses au trésor, des lâchers d’oiseaux, ou encore des ateliers Robinson.